Brève : L’efficacité de la Justice ça n’a pas de prix… Pour tout le reste, il y a Internet…

Par un arrêté en date du 30 Novembre 2011 publié au JORF du 11/12/2011, le Ministre Claude GUEANT vient de démontrer toute la considération qu’il accorde au temps des policiers.

Désormais, une victime pourra seule, derrière son ordinateur et via un site dédié, effectuer une déclaration d’atteinte aux biens contre auteur inconnu.

Ces infractions (cambriolages, vols à l’arraché, dégradations,…) sont bien souvent l’objet de classements sans suite, faute pour les enquêteurs de parvenir à identifier les auteurs.

Alors, plutôt que de conseiller à mots couverts aux policiers de refuser de prendre certaines plaintes (ce qui risquerait de faire grincer les dents de la CEDH), le gouvernement à trouvé la solution : laisser la victime remplir sa plainte toute seule, comme une grande (de toute façon elle est aussi compétente qu’un flic pour raconter ce qui lui est arrivé et le temps de sa prose n’est ni compté ni payé).

Bientôt, la victime déclarera en ligne les faits, ira au commissariat ou à la gendarmerie la déposer et la signer et pourra, en rentrant chez elle, imprimer l’avis de classement sans suite du Parquet…

De là à ce qu’en cas de poursuites contre l’auteur, le jugement soit délivré automatiquement par une machine digne d’un distributeur de sandwichs SNCF, il n’y a qu’un pas…