Droit des personnes

Droit des successions

Le droit des successions est l’ensemble des règles juridiques et fiscales qui régissent la transmission du patrimoine d’une personne lors de son décès. C’est une branche du droit civil.

L’avocat reste le seul professionnel compétent pour saisir le Tribunal de Grande Instance dans le cadre des déblocages de successions et de toutes difficultés relatives au règlement de la succession.
Le Cabinet d’Avocat de Maître Anaïs ERAUD vous conseillera quant aux sorts des donations et transmission du patrimoine dans une succession.

Droit de la famille

Le droit de la famille est une branche du droit privé qui régit les relations d’un ensemble d’individus unis par un lien de parenté ou d’alliance.

S’il n’existe aucune définition juridique de la famille unanimement reconnue cela n’empêche pas de faire l’objet de plusieurs conventions internationales dont principalement la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) rédigée sous l’égide de l’ONU en 1989 dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.

En droit français, les principaux thèmes du droit de la famille sont :

  • le concubinage
  • le mariage entre deux personnes
  • les modes de fin ou d’aménagement du mariage : divorce ou séparation de corps
  • la filiation : par mariage (filiation légitime), hors mariage (filiation naturelle) ou par adoption (filiation adoptive)
  • le lien entre parents et enfants : l’autorité parentale, la transmission du nom et le choix du prénom

Le droit de la famille est en constante évolution. Il implique ainsi une approche spécialisée et constamment réactualisée en matière juridique, sans compter des connaissances approfondies dans des domaines aussi différents que le judiciaire et la psychologie.

Le cabinet d’Avocat de Maître Anaïs ERAUD pourra vous renseigner, vous guider et vous accompagner dans vos démarches et pour l’ensemble de vos contentieux.

Maître Eraud peut vous recevoir dans le cadre d’un premier rendez-vous pour faire avec vous le point sur votre litige. Le tarif d’une consultation est de 80 € TTC, sauf pour les “rendez -vous à prix réduit du mardi” qui doivent être pris en ligne via le lien suivant :

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ou qui ne le souhaitent pas, il est possible d’organiser une consultation par téléphone ou par mail. Il convient dans ce cas de prendre contact avec le cabinet afin de connaître les modalités de tarifs pour ces consultations.

Vous appréciez, partagez !